Accédez à vos comptes

Politique d’engagement actionnarialmontbleu finance /

POLITIQUE D’ENGAGEMENT ACTIONNARIAL

Préambule

La politique de rémunération est établie en conformité avec les textes de référence :

  • Loi Pacte de mai 2019,
  • Décret d’application n°2019-1235 du 27 Novembre 2019,
  • Article 314-85-2 du Règlement général de l’AMF,
  • Article R.533-16 1 du COMOFI, mentionné au I de l’article L.533-22

1 – Suivi de la stratégie, des performances financières et non financières, des risques, de la structure du capital, de l’impact social et environnemental et de la gouvernance d’entreprise

montbleu finance, grâce à son équipe d’analystes financiers – gérants, exerce un suivi continu des entreprises dans lesquelles elle investit pour le compte de ses clients en Gestion Privée ou de ses porteurs de parts en Gestion Collective.

Ce suivi est effectué à l’occasion des résultats trimestriels, lors de réunions organisées par leur agence de communication ou elles-mêmes, ou ponctuellement lors des visites de site ou de communication particulière.

Ce suivi est formalisé en interne au sein de fiches d’analyse suivant un modèle propre à Montbleu Finance.

Les critères ESG, tels qu’ils sont définis par le décret n°2015-1850 du 29 décembre 2015, ne sont pas pris en compte de façon exhaustive. Ils font néanmoins l’objet d’une attention toute nouvelle focalisée sur les critères d’impact environnemental.

2 – Le dialogue avec les sociétés détenues

Dans la mesure du possible, montbleu finance dialogue avec l’équipe dirigeante des sociétés détenues en portefeuille, et, dans le cas des petites et moyennes capitalisations, directement avec le PDG ou le directeur financier. L’objectif est d’évaluer les éléments qualitatifs que l’analyse des chiffres ne délivre pas.

3 – L’exercice des droits de vote et les autres droits attachés aux actions

montbleu finance exerce les droits attachés aux titres détenus par la Gestion Privée et les OPCVM qu’elle gère dans l’intérêt exclusif des actionnaires ou porteurs de parts desdits OPCVM. Cette pratique s’effectue à l’occasion des assemblées générales ordinaires et/ou extraordinaires des sociétés qui représentent une pondération signification des investissements.

4 – La coopération avec les autres actionnaires

montbleu finance peut coopérer avec les autres actionnaires toujours dans l’intérêt exclusif de ses clients et dans le cadre d’associations de défense d’actionnaires minoritaires.

5 – La communication avec les parties prenantes pertinentes

montbleu finance peut communiquer avec les parties prenantes pertinentes dans la mesure où elle le fait de façon transparente et toujours dans l’intérêt des clients actionnaires.

6 – La prévention et la gestion des conflits d’intérêts réels ou potentiels par rapport à leur engagement

montbleu finance est attentive au respect des dispositions législatives et réglementaires encadrant les conflits d’intérêt des sociétés détenues.

Sophie Fournet
Le 27 février 2020